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LOS : Libération Orientée Solution, Technique de Libération Émotionnelle

LOS (Libération Orientée Solution) est une méthode originale, c’est une technique de Libération Émotionnelle. Je me suis inspiré de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) pour le questionnement, de l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) pour le taping et de l’IOS (Intervention Orientée Solution) pour une projection positive, pour la proposer dans mon cabinet et maintenant à vous tous, qui lisez ce livre. Elle agit sur une difficulté  déterminée en listant, dans un premier temps, les aspects négatifs de cette difficulté puis en allant chercher les effets positifs en se projetant dans le futur avec l’absence de cette même difficulté (Intervention Orientée Solution), tout en faisant les rondes de l’EFT, on se projette comme si cette difficulté avait disparu, et on voit la vie sans cette difficulté en observant ce qui a changé, ce que cela libère.
Ce qui se produit est une énergie positive envoyée qui permet de transmuter la difficulté. La première étape et de stopper l’auto sabotage, et de reconnaitre et d’accepter la difficulté, sans acceptation il n’y a pas de changement, je le rappelle. La seconde étape est de produire une énergie positive afin d’inverser la polarité de la difficulté rencontrée. Et enfin d’intégrer cette nouvelle énergie positive et de laisser le travail se faire.


La méthode en pratique
Je ne décrirai donc pas les rondes de l’EFT que vous pouvez trouver largement dans des livres existants (Voir Bibliographie) ou dans des nombreuses explications et démonstrations présentes sur Youtube, par exemple.

La première partie consiste donc à lister tous les aspects négatifs du sujet à traiter, on liste par des phrases courtes chaque difficultés, contraintes, inconvénients, inconforts pour obtenir les émotions négatives et les sensations, ressentis corporels. Ces  émotions et sensations sont à noter de 1 à 10 (10 étant le maximum) en intensité pour évaluer le résultat à la fin de la séance.
Les sujets sont vastes : traumatisme, accident, agression, choc, émotionnel, mal être, difficulté au travail, rupture, deuil, difficulté de couple, solitude, sentiment d’abandon, de rejet, de blocage dans sa vie personnelle ou professionnelle, sentiment de ne pas avancer, …
Ensuite on ajoute une phrase qui est la synthèse de toute la liste, cela peut être une des phrases qui résume la liste. Appelons là « la phrase synthèse ». Avec cette phrase on fait le « Taping », trois fois, sur le point karaté avec la formule suivante :
Même si « la phrase synthèse » je m’aime et je m’accepte totalement, avec douceur sans jugement, en m’autorisant de vivre de merveilleux  changements. Je m’aime comme je suis, je m’accepte tel que je suis.

Une fois ce travail effectué, avec une liste exhaustive, on passe à la deuxième étape qui consiste pour chaque phrase à l’inverser positivement dans un premier temps puis à se demander ce que cette nouvelle phrase positive vous apporte d’important ou comment vous vous sentez. Vous aboutissez donc à une lise de phrases positives, et de ressentis positifs.

De la même manière que pour la première partie, on ajoute une phrase qui est la synthèse de toute la liste, cela peut être une des phrases qui résume la liste. Appelons là « la phrase synthèse  positive» que nous utiliserons à la fin de la séance.
Maintenant, vous allez faire la ronde entière du point « Sommet du crâne » jusqu’au point « Gamme » », c'est-à-dire les 15 points de l’EFT, dans le sens chronologique, 10 fois de suite, puis dans le sens inverse 10 fois de suite, ensuite une phrase sur deux dans le sens chronologique et une phrase sur deux dans le sens inverse. Vous pouvez ajouter également une fois sur trois, ou bien les phrases complètement dans le désordre, chronologiquement ou non, laissez-vous guider par votre intuition.
Enfin vous finissez par la formule suivante :
« la phrase synthèse positive » accompagné de pourquoi, pourquoi, pourquoi pour chaque point de la ronde du point « Sommet du crâne » jusqu’au point « Gamme », c'est-à-dire les 15 points de l’EFT. Finissez en fermant les yeux, et en laissant venir ce qui doit venir, Images, Sons et ressentis pendant 3 à 5 minutes. Il vous reste à évaluer de 1 à 10 le résultat en repensant au sujet initial et à comparer avec la note que vous avez observée au début.

Voici un exemple pour illustrer mon propos et pour vous servir de modèle :

Le sujet : « Je ne me sens pas bien dans ma peau »

Questions : Qu’est-ce qui vous fait penser cela, comment cela se concrétise, à quelle occasion, à quel rythme cela survient, qu’est-ce que cela provoque sur vous ?

·         Je me sens mal quand je dois parler de moi

·         J’envie les autres tout le temps

·         Je n’arrive pas à me lever le matin

·         Je manque d’énergie

·         Je suis fatigué de tout cela

·         Je me sens vide

·         J’ai peur

·         Je ne me trouve pas à ma place

·         Je ne me sens pas stable

·         Je n’ai pas envie de voir des gens

·         Tout cela me fait peur

·         Je me trouve en dent se scie avec des haut et des bas

·         Je me sens enfermée

·         Je ne sais pas si j’ai envie de rencontrer quelqu’un

·         Je me sens névrosée

·         Je ne me sens pas capable de fonder une famille

·         Je n’avance pas

·         Je nage à contre courant

·         Je lutte tout le temps

·         Je me sens fermée

·         Je n’ai pas confiance en moi

·         J’ai peur de ne pas m’en sortir

·         Je ne me sens pas vivante

 

Action : relire lentement chaque phrase.

Question : Quelle serait la phrase courte qui synthétise toute cette liste ?

Réponse : « Je me sens dépressive »

Voilà notre « phrase synthèse » : Je me sens dépressive.


Action : relire lentement chaque phrase de nouveau.

Questions : Quelles sont les émotions et les sensations corporelles ressenties ?

Réponse pour cet exemple : « Les émotions sont la tristesse, le désarroi, l’absence d’espoir de changement de cet état »,
« Les sensations, gorge nouée, larmes aux yeux, poids dans la poitrine, difficulté de respiration et plexus serré, fermé ». S’il n’y a pas d’émotions et de sensations, relisez lentement chaque phrase à voix haute, jusqu’à ce que les sensations surviennent, c’est très important.


Action : Avec la « phrase synthèse » on fait le « taping » de l’EFT, trois fois, sur le point karaté avec la formule suivante :
Même si « Je me sens dépressive», je m’aime et je m’accepte totalement, avec douceur sans jugement, en m’autorisant de vivre de merveilleux  changements. Je m’aime comme je suis, je m’accepte tel que je suis.

Action : Pour chaque phrase, reformuler de façon positive en imaginant que la difficulté a disparu.

Voyons ce que cela donne avec la première phrase :
« Je me sens mal » devient « Je me sens bien »

Question : Qu’est ce que cela vous apporte d’important ou comment vous sentez-vous ?

« Je me sens bien », « je n’ai plus peur » et « je me sens vivante »


Il ne reste plus qu’à faire la même chose, en se posant les mêmes questions avec le reste des phrases de la liste, cela donne le résultat suivant :

·         Je me sens bien

·         Je n’ai plus peur

·         Je me sens vivante

·         J’ai confiance

·         Je me sens bien dans ma peau

·         Je me sens à ma place

·         Je suis pleine d’énergie

·         Je me sens réveillée

·         Je me sens sereine et tranquille

·         Je prends du recul

·         Je me sens confiante

·         Je me sens heureuse

·         Je me sens entourée

·         Je me sens aimée

·         Je me sens appréciée

·         Je me sens ancrée

·         J’avance

·         J’ai confiance en l’avenir

·         Je me sens vivante

·         Je retrouve mon énergie

·         Je me sens apaisée

·         Je lâche prise

·         Je me sens pleine d’envie

·         Je me sens ouverte

·         Je me sens aimante

·         Je suis remplie d’amour


Question : Quelle serait la phrase courte qui synthétise toute cette liste ?

Réponse : « Je suis remplie d’amour et de confiance»

Voilà notre « phrase synthèse Positive» : Je suis remplie d’amour et de confiance.

Action : Maintenant, vous allez faire, avec cette liste de phrases positives, la ronde entière du point « Sommet du crâne » jusqu’au point « Gamme » dans le sens chronologique, 10 fois de suite, puis dans le sens inverse 10 fois de suite, ensuite une phrase sur deux dans le sens chronologique et une phrase sur deux dans le sens inverse. Vous pouvez ajouter également une fois sur trois, ou bien les phrases complètement dans le désordre, chronologiquement ou non, laissez-vous guider par votre intuition.

Enfin vous finissez par la formule suivante :
« la phrase synthèse positive » accompagné de pourquoi, pourquoi, pourquoi pour chaque point de la ronde du point « Sommet du crâne » jusqu’au point « Gamme », c’est-à-dire les 15 points de l’EFT.
Dans notre exemple : Je suis remplie d’amour et de confiance, pourquoi…, pourquoi…, pourquoi…

Finissez, par le point de Gamme, arrêtez le « Taping », trouver une position la plus confortable possible, fermez les yeux, et  laissez venir ce qui doit venir, Images, Sons et ressentis pendant 3 à 5 minutes. 

Le travail est terminé, vous pouvez évaluer le résultat en donnant une note d’intensité de 1 à 10 avec la phrase de référence : « Je ne me sens pas bien dans ma peau ». 


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