L'EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

La technique la plus connue aujourd’hui est l’EMDR.

L’origine de l’EMDR s’avère, quant à elle, tout à fait différente. Cette technique a été créée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro. Celle-ci a découvert l’EMDR alors qu’elle se promenait dans un parc en ruminant des idées noires. Elle s’est rendue compte que lorsque ses yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive de ses pensées diminuait. Elle a par la suite appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques. Vous connaissez la suite des évènements avec la grande application de cette méthode.

L’EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau afin de soigner des blocages ou effacer des traumatismes passés. Cet acronyme anglais signifie « Eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par des mouvements de l’œil. Lorsque nous sommes confrontés à un événement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences, ce qui va activer la région de l’hippocampe du cerveau, qui produit les souvenirs, et celle de l’amygdale, qui est le siège de nos émotions. De leur côté, les mouvements oculaires agissent sur l’hippocampe et l’amygdale, mais surtout sur le thalamus, qui va jouer  un rôle de régulateur de la mémoire émotionnelle. C’est lui qui va permettre de dissocier le souvenir de Evènement de la douleur qui en découle.

Cette approche thérapeutique a été développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, docteur en littérature anglaise et en psychologie qui a pu tester son protocole sur des vétérans de la guerre du Vietnam. Ses différents travaux lui ont valu plusieurs prix dont l'Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology en 1994 et le prix Sigmund Freud en 2002. 

Validée par l’INSERM en 2004, puis par la Haute Autorité de Santé et plus récemment par l’OMS, l’EMDR est une thérapie qui permet de requalifier la mémoire émotionnelle. Les mouvements oculaires de droite à gauche, parfois aussi des tapotements sur un genou puis l’autre, ou encore la méthode dite du papillon (qui consiste les bras croisés sur la poitrine à tapoter une épaule puis l’autre), vont permettre aux deux hémisphères du cerveau d’être stimulés. Ce travail opéré par les hémisphères va mettre le cerveau en mode « retraitement du traumatisme ». Les événements stockés dans le système limbique vont sortir de leur enfermement pour être traités par le cortex cérébral qui permet de mettre les choses en perspective et d’archiver, en quelque sorte, le souvenir perturbant.

Une séance avec un thérapeute EMDR : pour qui, pour quoi ?

La thérapie EMDR s’adresse à ceux qui souffrent de souvenirs traumatiques et de perturbations émotionnelles liées à ces souvenirs. Elle peut être efficace pour les troubles ou les pathologies qui peuvent découler de ce stress traumatique. Ainsi les personnes ayant subi de graves chocs émotionnels (abus sexuel, accidents et maladies graves, attentats, prise d’otage, catastrophes naturelles), ou des événements difficiles ayant des répercussions dans la vie quotidienne (enfance perturbée, divorce, IVG, deuil), sont de bons candidats au traitement par EMDR. L’EMDR peut s’avérer efficace pour débloquer les traumatismes que le cerveau n’a pas réussi à traiter et à digérer et qui entraînent parfois des perturbations comme la dépression, l’échec scolaire, les crises d’angoisse, l’irritabilité, l’addiction ou la dépression. La thérapie EMDR, en débloquant les informations qui sont liées au traumatisme, permet de réactiver les capacités d’auto-guérison du cerveau. Notez cependant que l’EMDR ne peut être appliquée à certaines pathologies, comme la schizophrénie ou la paranoïa par exemple, car elle ne change pas la structure de la personnalité.