EMA : Eye Movement Actualization

AMO : Actualisation Mouvement Oculaire (en français)

Le EMDR tout comme le IMO sont des techniques utilisées pour traiter les états de stress post-traumatique ainsi que les souvenirs négatifs récurrents. Cependant le AMO, même s’il a des points communs avec le IMO car les deux sont basés sur la PNL, ne se situe pas dans un cadre thérapeutique mais plutôt d’accompagnement à la réalisation d’objectifs de bien-être et d’actualisation de son potentiel.

Ainsi le AMO est une approche de prévention qui se différencie, dans son application concrète et sa grande souplesse, des autres approches utilisant les mouvements oculaires.

E.M.A. (Eye Movement Actualization) ou A.M.O. en français (Actualisation Mouvement Oculaire) fait suite aux dernières avancées de la recherche sur les mouvements oculaires et la programmation neuro- linguistique. 

 

C’est un accompagnement par l’actualisation de vos propres ressources (parfois insoupçonnées) vers un objectif que vous déterminez.

 

Avec E.M.A., il n’est pas nécessaire de verbaliser ni d’aller explorer certains souvenirs douloureux pour surmonter d’éventuels blocages. Il s’agit d’aller puiser des souvenirs encodés (conscients ou inconscients, exprimés ou non) ou des références, au plus près de la beauté, de la réalisation et de la puissance de l’être. 

 

Une fois l’emplacement localisé dans l’espace, ils sont actualisés, et par leur force multisensorielle vont vous permettre d’activer de nouveau réseaux neurologiques et de réaliser une progression comportementale vers l’objectif clarifié et en toute écologie personnelle et relationnelle.

 

Exemple d'applications :

  • Seuvrage tabagique,
  • gestion du stress,
  • mieux-être,
  • respect de soi...

N.B. :

Il ne s'agit pas d'hypnose. Les séances dispensées sont non thérapeutiques et ne se substituent en aucun cas aux soins prodigués par les professionnels médicaux (médecins, psychologues, psychiatres...).

Il s'agit de séances de bien-être pour le corps et l'esprit.

Comment fonctionne l'EMA-AMO ?

Le pouvoir caché des Mouvements Oculaires - Isabelle David

L'Eye Movement Actualization ou "actualisation par les mouvements oculaires" est une approche développée par Isabelle David qui nous permet, en utilisant le mouvement des yeux, d’accéder rapidement et facilement à nos ressources conscientes et inconscientes.

 

La notion d’actualisation renvoie entre autres à cette idée que nous pouvons nous mettre à jour, par exemple en adaptant nos apprentissages et savoirs faire à un nouveau contexte ou encore et surtout en faisant en sorte que les aspects conscients et inconscients de nos expériences puissent communiquer pour nous permettre une meilleure adaptation à notre environnement. Il arrive également que nous ayons réalisé des apprentissages sans même savoir ce que nous avons appris. L’EMA-AMO nous permet donc de prendre conscience de nos capacités acquises.

 

L’EMA-AMO est en outre une méthode très puissante de réalisation d’objectif. Après avoir défini et clarifié un objectif, au début de la séance, la technique de l’EMA-AMO vous permet de contacter et transférer vos ressources pour les avoir à disposition là où vous en avez besoin. Pour reprendre l’expression utilisée par Isabelle David, il arrive que nous ayons besoin d’un outil pour réparer un lavabo et que nous ayons oublié où cet outil était rangé. L’EMA-AMO nous permet de contacter le lieu de rangement de cet outil pour pouvoir l’utiliser. Il arrive également que nous soyons face à des évènements sans savoir à quelles ressources faire appel ou même sans savoir si nous possédons la capacité à surmonter ce défi. Ici encore l’EMA-AMO se révèle particulièrement efficace car, de façon surprenante, il nous permet très facilement de retrouver les ressources inconscientes adaptées, sans nécessairement avoir besoin de les connaître au départ.

 

Tout en suivant un processus rigoureux, l’EMA-AMO est une approche remarquable d’efficacité et de simplicité. Elle permet d’agir au niveau de nos processus internes et de les réorganiser de façon très permissive. Elle se montre en outre très flexible et adaptable au rythme d’évolution de chaque personne.

Quelles applications pour l'EMA-AMO ?

L’EMA-AMO convient à toute personne désirant introduire du changement dans sa vie ou améliorer un aspect particulier de celle-ci. Une séance d’EMA-AMO dure environ une heure.

Les bénéfices de l’EMA-AMO se retrouvent dans des thématiques variées :

  • faciliter l’atteinte d’un objectif
  • soutenir la prise de décision
  • stimuler la créativité
  • définir des stratégies gagnantes
  • baisser une charge émotionnelle
  • améliorer les relations interpersonnelles
  • libérer des mémoires transgénérationnelles
  • améliorer l’expression de nos rôles parentaux
  • installer des croyances aidantes

Et s’appliquent à de nombreuses situations : gérer le stress, sortir d’un conflit relationnel, préparer un examen, se libérer d’une addiction, être plus créatif et efficace, etc.