La PNL : Outil de communication ?

La réponse est OUI bien sûr, et cela va bien au-delà. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un ensemble de protocoles qui a pour but de donner des outils pour utiliser au mieux son potentiel pour atteindre ses objectifs. Il agit comme un révélateur de ses ressources.

 

La PNL vous amènera à transférer les stratégies inconscientes que vous utilisez dans les moments où vous savez bien gérer votre anxiété. La PNL s’intéresse aux valeurs, aux croyances et au sens que les personnes ont de leur identité. Par exemple, si vous croyez qu’à partir de 40 ans la mémoire s’estompe, il y a de fortes chances que cette croyance ait des répercussions sur votre comportement, et que votre mémoire s’estompe effectivement. Comme le dit un proverbe chinois : « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Le but de la PNL : que vous deveniez autonome le plus rapidement possible par rapport à vos objectifs. Les champs d'application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d'aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

Avec la PNL, on vous accompagne dans votre réflexion et on ne vous inculque pas de connaissances et on ne prodigue pas de conseils. On vous amène vers votre objectif après vous avoir aidé à le clarifier, parce que les ressources sont en vous.

La PNL est une approche consacrée à l’étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d’apprentissage et de changement. La PNL a une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s’appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles. Sa démarche est à visée pragmatique et non pas scientifique (car elle étudie la structure de l’expérience subjective qui par nature échappe à la méthodologie scientifique d’une part, et parce qu’elle ne cherche pas tant des preuves que des faits, mêmes isolés, qui ont donné des résultats concluants de façon à pouvoir les analyser pour les reproduire).

 

Pour illustrer ce que la PNL peut apporter dans le domaine de la relation à l’autre, voici le témoignage d’un client Charles, qui occupait la fonction de Directeur et qui avait des problèmes de communication avec ses équipes nombreuses et se trouvait en difficulté dans son mode de management.

Je le remercie grandement pour m’avoir accordé son accord pour publier son témoignage.

« Je suis venu vers Pierre pour changer mon comportement. A la suite d’un 360° (Outil de mesure et d’évaluation d’un manager) dans mon entreprise, j’ai découvert que j’étais vu comme quelqu’un de très strict, autoritaire, peu communiquant, voir peu humain… alors que je pensais être tout le contraire, cela m’a beaucoup touché et ébranlé, comment un tel écart était possible ? J’ai appris avec Pierre que nous ne sommes pas nos comportements et je reste ce que je suis malgré ces résultats du 360° qui reflète la perception que les personnes ont de mes comportements. J’ai appris les 7 principes de base de la PNL et cela a révolutionné mon mode de management dans le domaine professionnel et aussi mon mode de communication dans le domaine personnel. J’ai appris à laisser les personnes finir de parler même si je pensais avoir déjà compris leur propos, et d’être suffisamment humble pour admettre que ce que je tiens comme vérité aujourd’hui peut être remis en cause demain. De cette façon j’ai beaucoup appris et mes collaborateurs se sont beaucoup plus livrés. J’ai également appliqué le postulat que chacun possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre ses objectifs, résoudre ses problèmes. Cela m’a permis d’alléger mon management, d’être quasiment plus sollicité pour trouver les solutions, aussi de responsabiliser mes collaborateurs, de les rendre autonome en participant à leur évolution, leur confiance et estime de soi. Humainement cela a été une grande satisfaction. J’ai intégré dans mes réunions hebdomadaires que l’erreur était une source d’apprentissage sans pour cela inciter à faire des erreurs. Les réunions se sont allégés, l’ambiance était à la compréhension, à la recherche collective de solution, est l’erreur était même devenue une manière d’évoluer collectivement. J’ai également découvert qu’il n’y avait plus de peur à me cacher les erreurs qu’avant je découvrais fortuitement. J’ai introduit des silences également dans mes réunions ou entretiens et cela a facilité les échanges, des personnes qui parlaient peu se sont mise à parler plus et à prendre confiance, la règle des 8 secondes est particulièrement efficace, on reste 8 secondes sans rien dire et dans la grande majorité des cas, la personne ou le groupe se met à parler. J’ai aussi cherché à comprendre les personnes qui s’exprimaient peu en réunion et de ce fait il y a aussi eu une part plus importante de leur participation en utilisant les canaux spécifiques sensoriels de chacun. J’ai aussi mis en application que la relation prime sur l’échange d’information, je commençais toujours mes réunions par une anecdote ou une histoire courte drôle. Dans les entretiens individuels je prenais le temps de créer le rapport, d’établir la relation et en m’intéressant sincèrement à la personne. J’ai essayé d’introduire dans mes relations, la bienveillance, la confiance, le respect, et l’ouverture. Et enfin, j’ai acquis la conviction profonde, grâce à la PNL, que quel que soit le comportement manifesté, il doit y avoir au fond une bonne raison de se comporter de telle ou telle façon.

Cela m’a beaucoup aidé aussi dans les entretiens individuels, qui ont lieu annuellement, de mes collaborateurs. Les entretiens étaient fluides et chacun repartait content, pourquoi ? Simplement je leur laissais évaluer leurs objectifs, leurs points d’amélioration et les objectifs de l’année suivante. Je ne faisais qu’orienter les points lorsque cela me paraissait nécessaire. Auparavant c’était une vraie corvée pour moi, un exercice difficile et un vrai mauvais moment pour les collaborateurs.

J’aimerai également parler d’une technique : Le Feed-Back : Quel outil extraordinaire tant dans le domaine professionnel que personnel, c’est plus qu’un outil, il participe d’une certaine philosophie de vie. Littéralement cela veut dire « Nourriture en retour ». Il permet de placer la personne au centre des échanges, de l’appréhender globalement, de rechercher ses qualités, de la faire progresser  en lui donnant l’observation de ce qu’elle fait le mieux. La relation prime sur l’information. Je pense aussi qu’il intègre une des règles de la CNV (Communication non violente) le « Tu » tue, en effet en partant des observations de la personne on part de soi et non de l’autre, on dira donc, j’ai observé (argumenté d’exemples) que…, j’ai noté que… En partant de soi on évite le Tu…. Souvent accusateur et destructeur même si l’intention est toujours bonne.

Voilà ce que j’ai retenu et mis en pratique dans le coaching que j’ai reçu, et je suis très reconnaissant de ce travail qui a complètement changé mon mode de management et je me sens aujourd’hui plus serein, plus en confiance dans mon équipe qui s’implique plus et évolue, c’est un vrai bonheur. Je me suis bien sûr intéressé à la PNL et je suis allé me former pour en apprendre davantage ».

De nouveau je remercie Charles pour son témoignage qui illustre parfaitement la partie de la PNL comme outil de communication.


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